ALSAT-1B, le quatrième satellite d’observation de la terre

Le satellite d’observation de la Terre « Alsat-1B » assure la continuité de la couverture nationale antérieurement assurée par le satellite Alsat-1 ayant fournit depuis 2002 des images à moyenne résolution.

Vue d’ensemble du satellite Alsat-1B.

Les objectifs principaux du programme Alsat-1B comportent la réponse aux besoins nationaux en termes d’applications spatiales et de la gestion des catastrophes naturelles.

Pendant la phase de recette en vol, les opérations de tests relatives aux activités de validation des performances sont menées. Cette phase dure deux mois environ et est suivie d’une phase de calibration de la charge utile de trois mois. La phase d’exploitation opérationnelle du satellite est prévue pendant une durée de 5 ans.

DESCRIPTION DE LA MISSION ALSAT-1B

Le système Alsat-1B se compose d’un segment spatial et d’un segment sol. Le segment spatial est basé sur la plateforme SSTL-100 avec une nouvelle charge utile d’une résolution de 24m en bandes multi-spectrales (MS - mode couleur) et 12m dans la bande panchromatique (PAN - mode noir et blanc).

Le segment sol est localisé au Centre de Développement des Satellites à Oran avec une chaîne primaire et une chaine redondante composés de :

    1. GCS: Ground Control Segment (SOC),

    2. GIS: Ground Imaging Segment (MOC),

    3. GS: Ground Station.

     

    DESCRIPTION DU SATELLITE ALSAT-1B

    Le satellite Alsat-1B, de 110 kg de masse dont 18.5 kg pour la charge utile, est dérivé de la ligne de produit SSTL-100 développé par « Surrey Satellite Technology Ltd » (SSTL – UK). Il se base sur le retour d’expérience en vol des huit satellites de la même filière, permettant ainsi de confirmer et de renforcer le taux de confiance qui lui est accordé pour remplir sa mission.

    Axes principaux et équipements de la mission du satellite Alsat-1B.

    L’architecture du satellite Alsat-1B comporte des modules éprouvés en vol provenant de l’héritage SSTL conformément à l’approche des redondances de ses modules majeurs comme l’ordinateur de bord OBC 750, le bus CAN SU2, la fonction contrôle d’attitude et de maintien d’orbite AOCS, la mémoire de masse auxiliaire, les capacités de télécommande et de télémesure (TMTC) ainsi que la télémesure haute débit des images vers la station sol. Une redondance supplémentaire est implémentée pour le vidage des images via une liaison bande S haut débit. Pendant le vidage des images, les paquets télémesures vidés habituellement par la bande S, suivent le flux de la bande X.

    Les TMTC sont basées sur le protocole IP pour encapsuler les paquets CAN. Le protocole IP est utilisé pour assurer la connexion bord-sol, tandis que le protocole CAN-SU2 est utilisé pour le réseau local entre les équipements du satellite. Un protocole spécifique est utilisé pour récupérer les flux d’images éventuellement perdus pendant le téléchargement. Ce protocole utilise la bande S montante et les deux bandes X et S en liaison descendante.

    Le système énergie de bord a pour fonction : la génération, le stockage de l’énergie, et la conversion et la distribution de l’énergie électrique. Le système de génération de puissance se compose de 3 panneaux solaires, formant deux sections identiques assurant chacune 37 W. Le quatrième panneau est formé par une section de 29 W. Une batterie à base de cellule Li-Ion délivre une capacité de 17.4 Ah.

    Le sous-système de contrôle d’attitude et d’orbite AOCS d’Alsat-1B contient des modules redondés à bord qui assurent les fonctions de contrôle d’orbite et d’attitude du satellite : quatre (04) senseurs solaires, deux (02) magnétomètres à trois axes, un (01) senseur stellaire couplé à une unité de traitement dédiée, deux (02) récepteurs GPS, deux (02) modules interface d’attitude, trois (03) magnéto-torqueurs. Trois (03) roues à réaction et enfin un système de propulsion à base de butane auto-pressurisé et RESISTOJET opérant en mode Blow-down et couplé à des tuyères permettant d’effectuer les manœuvres d’orbite.

    Le logiciel du système de contrôle d’attitude est responsable du traitement des données fournies par les capteurs pour déterminer l’attitude du satellite et générer des commandes aux différents actuateurs pour assurer les cas de figure suivants : correction et réduction des vitesses angulaires durant  la phase de detumbling, maintien de l’attitude du satellite, réorientation du satellite d’une attitude à une autre (roulis, correction d’orbite).
    Le contrôle thermique de satellite Alsat-1B est nécessaire pour maintenir tous les modules et la structure à des températures acceptables tout au long de la mission. Il est basé sur l’héritage de l’UK-DMC-2, de Deimos-1 et de NigeriaSat-2.

    Le SFF (Space Facing Facet) et l’EFF (Earth Facing Facet) sont couverts par un mélange de protections thermiques. La charge utile est isolée thermiquement de l’espace par un système d’isolations multicouches (MLI) et découplée de la plateforme à l'aide de structures en Titane de faible conductivité thermique. La batterie est équipée de réchauffeurs et de thermostats (nominaux et redondants) qui assurent une plage de fonctionnement dans l’intervalle 16°C à 21°C.

    LA CHARGE UTILE ALSAT-1B ALITE -Algerian Imager Telescope

    La charge utile du satellite est basée sur une architecture qui fournit une résolution de 12 m en PAN et de 24 m en mode MS avec la possibilité de prise d’images MS en 12 m améliorée. Ces images sont captées par un télescope fabriqué à base d’Aluminium, Titane et d’un ensemble de neuf lentilles optiques. Il est équipé d’un plan focal à faible dilatation doté de 5 capteurs CCD linéaires couplés à des filtres optiques. La charge utile utilise une électronique vidéo de proximité (FEE) et une électronique instrument assurant les fonctions de gestion et intégrant la mémoire de masse (HSDR).

    Charge utile ALITE du satellite Alsat-1B pendant sa fabrication

    L’instrument d’Alsat-1B acquiert les images via le détecteur et son électronique de proximité (FEE), convertit l'image et la stocke dans la mémoire de masse du HSDR. Les données sont ensuite envoyées vers le transmetteur bande X pendant les visibilités de vidage au sol.

    Fauchée et champ de vue du satellite Alsat-1B.

     

    COUVERTURE ET FREQUENCE DE REVISITE DE LA MISSION ALSAT-1B

    La mission Alsat-1B a été conçue pour fournir une flexibilité notable quant à la prise d'images sur le territoire algérien et sur n'importe qu'elle point du globe. C'est ainsi que la mission offre la possibilité de prise d’images sur l'Algérie en pointage Nadir et en roulis par le satellite Alsat-1B, augmentant ainsi le temps de revisite à moins de 7 jours de n'importe quel point du territoire national.

    Deux scénarios « typiques » de la mission  Alsat-1B.

    La mission Alsat-1B offre par conséquence la capacité de prise d’images sur toute la surface du territoire national en 29 jours calendaires.

    Optimisation du temps de revisite de la mission Alsat-1B, avec une couverture totale du territoire national en 29 jours.

     

    PRODUIT IMAGE ALSAT-1B

    Afin de satisfaire les besoins utilisateurs, le système Alsat-1B offre la possibilité d’obtenir différents niveau de traitement du L0 (produit brut) au produit de fusion entre les modes panchromatique et multispectrale. Le tableau suivant présente sommairement les différents niveaux de prétraitements disponibles ainsi que leurs équivalences selon le système et nomenclature largement connu (Alsat-2 et SPOT à titre d’exemple).

    En sus des 04 niveaux de prétraitements indiqués dans le tableau ci-dessus, deux autres types de produits sont disponibles. Il s’agit du produit « Pansharpening » généré à partir du niveau de prétraitement L1G ou L1T.

     

     

 
 
 
 
           
Commande d'images ALSAT-2A
Séminaires et Rencontres
>> Actes de séminaires
Vulgarisation
>> Action de vulgarisation
>> Le programme Educspace
>> Galerie photos
Textes réglementaires
>> Texte de création de l'ASAL
Publications
>> La lettre de l'ASAL

 

Agence Spatiale Algérienne, 14 Rue Omar AISSAOUI EL HAMMADIA - BOUZAREAH ALGER ALGERIE I TEL: + 213 23 27 05 31 Fax: + 213 23 27 05 24 I Email: info@asal.dz

Copyright @ Agence Spatiale Algérienne - ASAL - 2014-2015