Alsat-2A, deuxième satellite d’observation de la terre

Le 12 juillet 2010, le satellite algérien d’observation de  la  Terre Alsat-2A a été lancé avec succès depuis le site de Sriharikota à Chennaï (Sud -Est de l’Inde), à 04 h 53’ heure algérienne. Pour rappel Alsat-2A en orbite depuis 07 ans, a été lancé avec le lanceur PSLV C-15 depuis le site de Sriharikota à Chennaï (Sud -Est de l’Inde). Depuis, Alsat-2A a fourni plus de 40.000 produits jusqu’à la fin de l’année 2016, dont les détails sont présentés dans le tableau ci-après.

Alsat-2A est le deuxième satellite d’observation de la terre du programme spatial national (PSN) mis en orbite après Alsat-1 le 28 novembre 2002. C’est un satellite d’observation de la terre à haute résolution, avec une résolution spatiale de 2.5 m en mode panchromatique, et de 10 m en mode multispectral couvert par les 04 bandes spectrales suivantes : le bleu, le vert, le rouge et le proche infrarouge.

Couverture du territoire national par Alsat-2A à la fin de 2016

Alsat-2A acquiert des images à haute résolution avec une répétitivité de 03 jours et un champ d’observation de 17,5 Km. Il est venu après Alsat-1, conforter la présence de l’Algérie dans l’espace dans le cadre d’une utilisation pacifique et ce, au titre des systèmes spatiaux nationaux prévus dans le Programme Spatial National (PSN) horizon 2020.

L’exploitation des données images issues des deux satellites Alsat-2A et Alsat-2B permet le renforcement de capacité de prise de vue, répond aux besoins et aux préoccupations des différents secteurs utilisateurs, notamment la révision cartographique, le cadastre, l’environnement et l’aménagement du territoire, les ressources naturelles, l’urbanisme et les infrastructures de base, les risques majeurs, dans le cadre de projets d’applications spatiales inscrits au titre du PSN.

Les opérations en autonomie des deux satellites Alsat-2A et Alsat-2B sont assurées par des équipes algériennes qualifiées, permettant ainsi la prise de vues des images.

Depuis plus de sept (07) années de vie en orbite d’Alsat-2A et près d’une année de vie d’Alsat-2B, ces équipes veillent à la qualité des images reçues, au suivi, au contrôle et à la surveillance du satellite.

Ainsi, l’ASAL poursuit le renforcement de son expérience en matière de gestion des objets spatiaux, en procédant à plusieurs manœuvres d’évitement de ses satellites des objets spatiaux.

La résolution spatiale des images des deux satellites (Alsat-2A et Alsat-2B), avec 2,5 mètres en mode panchromatique et 10 mètres en mode multispectral et leur qualité radiométrique, ouvre un large spectre d’applications spatiales. A cet effet, l’ASAL vise à diversifier et surtout à généraliser l’utilisation de cet outil au service des différents secteurs utilisateurs nationaux au profit du développement national.

Dans ce contexte, plusieurs actions ont été engagées à ce jour afin d’appréhender au mieux les besoins nationaux, à savoir :

L’organisation de deux ateliers nationaux « Alsat-2A Utilisateurs », les 25 et 26 avril 2011 à Alger, et Alsat-Utilisateurs nationaux les 05 et 06 avril 2017 à Oran, a permis d’exposer l’éventail des applications au bénéfice des secteurs nationaux dans le cadre de leurs programmes respectifs de développement.

Le lancement de projets nationaux en partenariat avec les secteurs concernés.

 

- la lutte anti-acridienne en relation avec l’Institut National de la Protection des Végétaux (INPV)  

- les inondations d’El Bayadh (octobre 2011) et  El Tarf (février 2012)

- la lutte contre la désertification (mise en défens, fixation des dunes…) 

- la pollution marine

2- l’étude et le suivi des infrastructures de base :

- parcellaire agricole

- cadastre steppique et saharien

- Suivi des travaux de l’autoroute Est-Ouest 

- la caractérisation  du tracé de canalisation du gazoduc  Zone d’Arzew

- Mitage des terrains Agricoles 

3- l’aménagement du territoire et l’évaluation des ressources naturelles:

- la cartographie des ressources en eau 

Le barrage de l’Oued Ksab, vu par Alsat-2A

- la cartographie des zones d’épandage de crues 

- la cartographie de l’aléa géologique au 1/50.000

- la localisation des périmètres miniers

- le suivi et la protection des sites archéologiques 

- Réhabilitation des palmeraies et extension du système oasien

L’exposition, en 2012, des produits Alsat-2A aux manifestations suivantes:

- Inauguration du Centre du Développement de Satellites (CDS) le 23 février 2012;

- Exposition organisée par l’Université des Sciences et de la Technologie  Houari Boumediene (USTHB) du 22 au 26 avril 2012, à l’occasion de la   célébration du 38ème  anniversaire de la création de l’université;

- Exposition du 04 et le 05 Juin 2012 à Oran, à l’occasion de la 16ème session du Conseil des Ministres Arabes chargés des technologies de l’Information et de la Communication;

- Exposition du 26 juin 2012, à l’occasion de la 5ème session du conseil d’administration du  Centre Régionale Africain des sciences et technologie de l’Espace en Langue Française (CRASTE LF).

Outre ces activités d’applications spatiales liées au développement du pays, l’ASAL intensifie ses actions de sensibilisation de l’utilisation de l’outil spatial, notamment des produits Alsat-2A, auprès de la communauté lycéenne et estudiantine (Educspace).

 
 
 
 
           
Commande d'images ALSAT-2A
Séminaires et Rencontres
>> Actes de séminaires
Vulgarisation
>> Action de vulgarisation
>> Le programme Educspace
>> Galerie photos
Textes réglementaires
>> Texte de création de l'ASAL
Publications
>> La lettre de l'ASAL

 

Agence Spatiale Algérienne, 14 Rue Omar AISSAOUI EL HAMMADIA - BOUZAREAH ALGER ALGERIE I TEL: + 213 23 27 05 31 Fax: + 213 23 27 05 24 I Email: info@asal.dz

Copyright @ Agence Spatiale Algérienne - ASAL - 2014-2015