Analyse des conditions écologiques des régions de reproduction du criquet pèlerin dans le Sud de l’Algérie, le Nord du Mali et le Nord du Niger durant le mois de septembre 2016

Dans le cadre de la préparation de la campagne automnale 2016 de surveillance et de lutte contre le criquet pèlerin au niveau des régions de l’extrême sud Algérien et suite aux pluies enregistrées dans cette région, l’Agence Spatiale Algérienne, sur demande de l’INPV, a exploité et analysé les images satellitaires à moyenne résolution, Landsat-8, du mois de septembre 2016, afin d’identifier les zones écologiquement favorables au développement du criquet pèlerin dans les régions suivantes : le Hoggar, Silet, In Guezzam, Tin Zaouatin, Bordj Badji Mokhtar (Algérie), le Nord du Mali et le Nord du Niger.

15 scènes Landsat-8 couvrant une superficie de 448 796 Km2 ont été analysées afin d’évaluer l’activité chlorophyllienne dans ces régions.

Cette analyse a révélé ce qui suit :

- Région du Hoggar : la végétation n’est pas très dense et présente une activité chlorophyllienne moyenne à importante ; elle est localisée au niveau des lits d’oued.

- Région de Silet : dans cette région l’activité chlorophyllienne est faible et la végétation localisée au niveau des lits d’oueds est éparse ;

- Région de In Guezzam : la végétation de cette région présente une activité chlorophyllienne faible à moyenne ;

- Région de Tin Zaouatin : elle est caractérisée par une végétation très dense, présente essentiellement le long des lits de oueds, avec une forte activité chlorophyllienne ;

- Région de Bordj Badji Mokhtar : l’activité chlorophyllienne est moyenne et la végétation n’est pas très dense ;

- Région du Nord du Mali : caractérisée par un réseau hydrographique très dense, la végétation présente le long de ces oueds est dense avec une très forte activité chlorophyllienne.

- Région du Niger : la végétation est localisée au niveau des oueds, présentant une forte activité chlorophyllienne.

Enfin, les conditions écologiques générales dans les zones identifiées sont très favorables au développement du criquet pèlerin, notamment dans la région de Tin Zaouatin et le Nord du Mali.

Figure 1 : Carte de situation de la région d’intérêt concernée par l’analyse des conditions écologiques du criquet pèlerin à partir des images satellitaires Landsat- 8, Septembre 2016.

Figure 2 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans le Sud de l’Algérie, le Nord du Mali et le Nord du Niger.

Figure 3 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région de Bordj Badji Mokhtar (W. Adrar).

Figure 4 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région du Hoggar (W. Tamanrasset).

Figure 5 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région de Silet (W. Tamanrasset).

Figure 6 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région de InGuezzam (W. Tamanrasset).

Figure 7 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région de Tin Zaouatin (W. Tamanrasset).

Figure 8 : Zoom sur un oued dans la région de Tin Zaouatin (W. Tamanrasset).

Figure 9 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans le Nord du Mali.

Figure 10 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans le Nord du Mali.

Figure 11 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans le Nord du Niger.

 
 
 
 
 

 

   
Commande d'images ALSAT-2A
Séminaires et Rencontres
>> Actes de séminaires
Vulgarisation
>> Action de vulgarisation
>> Le programme Educspace
>> Galerie photos
Textes réglementaires
>> Texte de création de l'ASAL
Publications
>> La lettre de l'ASAL
 

Agence Spatiale Algérienne, 14 Rue Omar AISSAOUI EL HAMMADIA - BOUZAREAH ALGER ALGERIE ITEL: + 213 23 27 05 31 Fax: + 213 23 27 05 24 I Email: info@asal.dz

Copyright @ Agence Spatiale Algérienne - ASAL -2016