Conférence Internationale "Les Changements Climatiques:
Une réalité à prendre en compte dans les trajectoires de développement : Modélisation, Outil Spatial et Adaptation"
Alger, Algérie, 4-6 Octobre 2015

L'Agence Spatiale Algérienne (ASAL) a organisé, avec l’appui du Bureau des Affaires Spatiales des Nations Unies, une Conférence Internationale sur la problématique des changements climatiques et la pertinence de l'outil spatial, intitulée « Changement Climatique : une réalité à prendre en compte dans les trajectoires de développement : modélisation, outil spatial et adaptation », à la Résidence El Mithak, Alger, du 04 au 06 Octobre 2015.

Cette conférence confirme l’engagement politique du gouvernement algérien de se solidariser avec l’ensemble des Etats et des Organisations internationales autour d’actions visant à mettre en œuvre des stratégies appropriées de lutte contre les changements climatiques dans le cadre de la Convention cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Les objectifs de la conférence étaient :

- Faire le point sur la question des changements climatiques et de leurs impacts potentiels sur divers secteurs d’activités et milieux naturels dans la région.

- Identifier les voies et moyens d’approfondissement de la connaissance scientifique de la région, en termes d’évolution du climat et d’indicateurs de vulnérabilité aux changements climatiques, en particulier à travers l’outil spatial.

- Partager les expériences et les bonnes pratiques en matière de stratégies d’adaptation, sectorielles, nationales et régionales et identifier les axes potentiels de coopération régionale dans le domaine.

- Renforcer l’action de concertation régionale autour de la problématique des changements climatiques et l’apport de l’outil spatial.

Le programme de cette rencontre comportait cinq sessions plénières sur l’impact des changements climatiques et Climat-Energie, ainsi que six ateliers thématiques :

- Changements climatiques observés et projetés

- Changements climatiques et outils spatiaux

- Impacts des changements climatiques

- Changements climatiques et risques

- Changements climatiques et interactions avec le Développement Durable

- Incidences économiques du changement climatique.

Plusieurs pays africains étaient représentés (Afrique du Sud, Benin, Burkina Faso, Mali, Maroc, Niger, Tunisie) ainsi que des délégués d’institutions internationales et régionales (Bureau des Affaires Spatiales des Nations Unies « OOSA », Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique « CEA », Programme R20 MED, Programme « Plan d’Action Bleu pour la Méditerranée », Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture « FAO », Institut Agronomique Méditerranéen (CIHEAM-IAMM), Société Internationale pour la Météorologie et l’Agriculture « INSAM ».

Cette conférence a débouché sur une plate-forme de recommandations, qui seront prises en compte lors des négociations internationales sur les changements climatiques à la Conférence des Parties (COP21) prévue à Paris-France, du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Ces recommandations, s’appuyant sur les débats des sessions et des ateliers, portent principalement sur :

- La mise en place d’un système de prédiction climatique et d’une banque de données nationales et régionales relatives aux paramètres environnementaux.

- L’utilisation de l’outil spatial et l’accès, à des coûts avantageux, aux données satellitaires, aux Systèmes d’Information Géographique et aux bases de données pour le renforcement de la compréhension de la vulnérabilité aux changements climatiques et des processus de développement durable, y compris la réduction des effets des changements climatiques, particulièrement en Afrique et dans la région MENA, et leur impact sur la société civile;

Dans ce cadre, les participants à la Conférence ont enregistré avec satisfaction la disponibilité de l’Agence Spatiale Algérienne à coopérer avec toutes les parties qui en font la demande, en mettant à leur disposition les données satellitaires  à haute résolution avec valeur ajoutée en terme de traitement et d’analyse, pour les études liées à la problématique des changements climatiques, dans un cadre bilatéral ou multilatéral;

- La mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités pour la prise en charge des actions de lutte contre les changements climatiques, ainsi que pour la formulation des programmes de développement;

Enfin,  un hommage à titre posthume a été rendu par les participants à cette conférence à trois chercheurs et météorologues algériens décédés. Il s’agit des défunts :

Mohamed Senouci : décédé en mai 2014, feu Senouci était membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) auprès de l’ONU et co-lauréat, en 2007, du prix Nobel de la Paix. Il était également professeur à l’Institut Hydrométéorologique de Formation et de Recherche « IHFR » d’Oran.

Mostefa Kara Kamel : décédé en avril 2015, feu Kara Kamel était Directeur de l’Agence Nationale des Changements Climatiques et l’auteur d’un ouvrage : Etat des lieux, bilan et perspectives du défi des changements climatiques en Algérie », paru aux éditions Dahlab

Djamel Boucherf : décédé en août 2015, feu Boucherf était Directeur du Centre de Climatologie à l’Office National de Météorologie.

Photo 1 : Cérémonie d’ouverture de la Conférence en présence du Directeur Général de l’ASAL, et des représentants du Ministère des Affaires Etrangères algérien et du Bureau des Affaires Spatiales des Nations Unies

Photos 2 & 3 : Travaux des sessions plénières de la Conférence 

Photo 4 : président et rapporteurs des sessions plénières de la Conférence

Photos 5 et 6 : Travaux des différents ateliers de la Conférence

 
 
 
 
 

 

   
Commande d'images ALSAT-2A
Séminaires et Rencontres
>> Actes de séminaires
Vulgarisation
>> Action de vulgarisation
>> Le programme Educspace
>> Galerie photos
Textes réglementaires
>> Texte de création de l'ASAL
Publications
>> La lettre de l'ASAL
 

Agence Spatiale Algérienne, 14 Rue Omar AISSAOUI EL HAMMADIA - BOUZAREAH ALGER ALGERIE ITEL: + 213 23 27 05 31 Fax: + 213 23 27 05 24 I Email: info@asal.dz

Copyright @ Agence Spatiale Algérienne - ASAL -2014-2015