Le lac de Réghaïa et ses environs vus à partir d’Alsat-2A (janvier 2016)

La zone humide de Réghaïa est située à 30Km à l’Est d’Alger, formant un débouché naturel de la plaine de Mitidja,  dont le bassin versant est de 75 Km². Elle est bordée au Nord par la mer Méditerranée, au Sud par la RN24 reliant Alger à Constantine, à l’Est par la ville de Boudouaou et à l’Ouest par la ville d’Ain Taya.

Le marais de Réghaïa est une zone humide côtière correspondant  à l’estuaire de l’oued Réghaïa, dont l’embouchure est barrée par un cordon dunaire.

C’est une zone très fragile et sensible aux conditions climatiques, topographiques, hydriques mais aussi aux actions anthropiques. Cette zone est constituée par un couvert végétal halophile très diversifié.

Le lac de Réghaïa de par son écosystème et sa biodiversité, présente maintes potentialités qui sont actuellement exposées aux multiples dégradations dues à l’homme. L’exploitation abusive de la ressource naturelle et la pollution, mettent l’écosystème en place en déficit qualitatif et quantitatif.

Ce site de Réghaïa a été classé en 1999, comme zone protégée et a été ajouté en 2003 à la liste RAMSAR, comme zone humide d’importance internationale.

L’analyse des images du satellite Alsat-2A, prises en aout 2010 et janvier 2016, montre l’évolution de cette région sur le plan de l’occupation des sols, liée principalement au développement en milieu urbain, en milieu agricole et en termes d’infrastructure routière.

Enfin, il est à noter que des phénomènes marins ont été identifiés sur les images Alsat-2A des deux dates.

Description de la région de Réghaïa

Evolution de la zone du lac de Réghaïa entre 2010 et 2016 à partir d’images satellitaires Alsat-2A

Vue en 3D du lac de Réghaïa sur l’image satellitaire Alsat-2A, 01/01/2016

Vue en 3D du lac de Réghaïa sur l’image satellitaire Alsat-2A, 01/01/2016

 

 
 
 
 
 

 

   
Commande d'images ALSAT-2A
Séminaires et Rencontres
>> Actes de séminaires
Vulgarisation
>> Action de vulgarisation
>> Le programme Educspace
>> Galerie photos
Textes réglementaires
>> Texte de création de l'ASAL
Publications
>> La lettre de l'ASAL
 

Agence Spatiale Algérienne, 14 Rue Omar AISSAOUI EL HAMMADIA - BOUZAREAH ALGER ALGERIE ITEL: + 213 23 27 05 31 Fax: + 213 23 27 05 24 I Email: info@asal.dz

Copyright @ Agence Spatiale Algérienne - ASAL -2014-2015