Participation de l'ASAL au 13ème Salon International des Travaux Publics (SITP 2015)

Prototype SIG dédié à la gestion des études et réalisation du réseau routier

Dans le cadre du 13ème Salon International des Travaux Publics (SITP 2015), qui s’est déroulé le 18 Novembre 2015 au  Palais des Expositions SAFEX, un prototype d’un Système d’Information Géographique (SIG) dédié à la gestion des études et réalisation du réseau routier a été développé par l'Agence Spatiale Algérienne (ASAL) au profit de l'Agence Nationale des Autoroutes (ANA), a été exposé.

Ce Système d’Information Géographique (SIG) réalisé, repose sur l’implémentation d’une base de données géographiques, des tracés des autoroutes réalisées et en cours de réalisation et ce, avec l’appui de l’imagerie satellitaire à différentes résolutions.

Ce système  développé permet la gestion interactive de la base de données spatiales et offre la possibilité de consultation, d’édition, de mise à jour et de modification du fichier infrastructure routière.

Par ailleurs, un autre module du SIG prend en charge le suivi dynamique des chantiers de réalisation des autoroutes, par l’intégration et l’exploitation des images satellitaires à haute résolution Alsat-2A et ce, à l’effet de suivre les opérations inhérentes à la gestion des routes en cours réalisation (terrassement, bitumage, finalisation des travaux..).

L’établissement de ce SIG permettra aussi, à travers l’exploitation de l’imagerie satellitaire multi résolution, une meilleure compréhension du territoire et une mise en évidence des corrélations spatiales existantes.

Ce prototype constitue le premier jalon pour une collaboration ASAL-ANA, dans le cadre de la réalisation d'un Système d’Information Géographique afin de répondre aux attentes du Ministère des Travaux Publics dans le domaine de la gestion des études de réalisation des autoroutes et leur suivi.

Figure1: Maillage du réseau routier.

Figure2: Gestion des projets réalisés par l'ANA.

Figure3: Consistance physique des projets

Figure4: Suivi du terrassement des routes par imagerie satellitaire.

Figure5: Mesure des tronçons bitumés.

Figure6: Exemple d'expropriation.

Figure7: Vue 3D du tracé de la pénétrante de Bejaïa.

Figure8: Vue globale du tracé de la pénétrante de Jijel.

 

 
 
 
 
 

 

   
Commande d'images ALSAT-2A
Séminaires et Rencontres
>> Actes de séminaires
Vulgarisation
>> Action de vulgarisation
>> Le programme Educspace
>> Galerie photos
Textes réglementaires
>> Texte de création de l'ASAL
Publications
>> La lettre de l'ASAL
 

Agence Spatiale Algérienne, 14 Rue Omar AISSAOUI EL HAMMADIA - BOUZAREAH ALGER ALGERIE ITEL: + 213 23 27 05 31 Fax: + 213 23 27 05 24 I Email: info@asal.dz

Copyright @ Agence Spatiale Algérienne - ASAL -2014-2015