Soutenance de thèse de doctorat

Une thèse de Doctorat a été soutenue par Mme BENZENIAR Nawel, chercheur au Centre des Techniques Spatiales d’Arzew (CTS / ASAL), le mercredi 02 Décembre  2015 à l’Université des Sciences et de la Technologie Mohamed Boudiaf d’Oran, Faculté d’Architecture et de Génie civil
Département d’Hydraulique.

Cette thèse, intitulée ‘’Estimation des paramètres mécaniques dans les barrages en enrochement par analyse inverse à partir des données géodésiques et géotechniques’’, traite des problèmes d’inversion par les méthodes robustes à partir des données géodésiques et géotechniques. Elle a été dirigée par MM. YEBDRI  Djilali (Professeur /USTO) et TOUATI Fatah (Maitre de recherche /CTS), et a été soutenue devant le jury composé de:

- M. TIDJANI Abdellatif El-Bari      Professeur               USTO-MB             Président
- M. CHERIF  El-Amine                 Professeur               USTO-MB             Examinateur
- M. DJEDID  Abdelkader             Professeur                Univ-Tlemcen       Examinateur
- M. BOUANANI Abderezak          Professeur                Univ-Tlemcen       Examinateur

La qualité des mesures utilisées dans la résolution des problèmes inverses joue un rôle primordial dans l’évaluation de la sécurité des ouvrages. Malheureusement, la présence d’inévitables erreurs dans les données mesurées peuvent mener à des interprétations indiquant une fausse alerte d’un risque potentiel  ou l’ignorance de sa présence. Afin de remédier au problème  des  observations  erronées, une nouvelle méthode d’inversion robuste appelée RIMCO (Robust Inversion Method for Corelated Observations)  a été proposée dans le cadre de cette thèse. Cette méthode permet, à partir des mesures géodésiques et géotechniques, une identification fiable des paramètres intervenant dans le modèle du comportement de l’ouvrage. Son principe consiste à raffiner le modèle stochastique par le biais d’une matrice de poids équivalente établie à partir des matrices de poids des mesures originales et une matrice de poids adaptée au rejet sévère des valeurs aberrantes.

La  performance  de  cette méthode  a  été  démontrée  en considérant  un  barrage  en enrochement  comme  un  exemple  d’application  pour  l’identification  des paramètres  de  ses  matériaux  constitutif  sous différents cas de chargement.

Les  résultats  obtenus  par  la  nouvelle  méthode  RIMCO  ont prouvé  sa  pertinence  et  son importance  en  termes  de  fiabilité  et  de robustesse  par rapport à d’autres méthodes. Une telle estimation peut être très intéressante pour analyser la sécurité de la structure des barrages et en améliorer la conception. 

 

 
 
 
 
 

 

   
Commande d'images ALSAT-2A
Séminaires et Rencontres
>> Actes de séminaires
Vulgarisation
>> Action de vulgarisation
>> Le programme Educspace
>> Galerie photos
Textes réglementaires
>> Texte de création de l'ASAL
Publications
>> La lettre de l'ASAL
 

Agence Spatiale Algérienne, 14 Rue Omar AISSAOUI EL HAMMADIA - BOUZAREAH ALGER ALGERIE ITEL: + 213 23 27 05 31 Fax: + 213 23 27 05 24 I Email: info@asal.dz

Copyright @ Agence Spatiale Algérienne - ASAL -2014-2015