Poursuite des activités des tests en orbite du satellite Alsat-1B

 

Après son lancement depuis le site shriharikota (Inde) le 26/09/2016, Les phases de mise à poste (LEOP) et de mise en service en vol (Commissioning) du satellite Alsat-1B ont été achevées le 13 octobre 2016 avec succès. Ainsi, les chaines fonctionnelles primaires et redondantes du satellite ont été testées, y compris ses deux charges utiles : ALITE 1(Algerian Imager Telescope) et le Moniteur de radiation (Radiation Monitor)2 .

Actuellement l’orbite du satellite Alsat-1B est en cours de « circularisation » à une altitude de référence à 660 Km. Aussi, une phase d’affinage des paramètres de la caméra « ALITE » a été réalisée durant le mois de Novembre 2016. 

Dans le cadre des activités liées aux tests en orbite (In Orbit Test/IOT), le satellite a fait l’objet de plusieurs tests, notamment ceux relatifs à la prise d’images en mode « dépointage » jusqu’à 20° par rapport au Nadir.

En parallèle la collecte des images sur le territoire Algérien et les différentes régions du monde se poursuit, ayant pour objectif la calibration radiométrique du satellite Alsat-1B avec des prises de vue de nuit sur l’océan pacifique, sur les régions polaires et désertiques.

Les prochaines activités de l’IOT prévues, comprennent entre autres, la finalisation de la calibration géométrique des images Alsat-1B, la vérification et la validation des produits Alsat-1B qui seront délivrés via la station de contrôle et de réception des images de l’ASAL (CDS / Oran).

Enfin, il est à noter, qu’à l’issue des activités IOT, les produits Images Alsat-1B seront fournis aux utilisateurs, selon cinq (05) niveaux de prétraitements et cela en mode soit standard et soit amélioré (enhanced) et ce, en mode panchromatique seul, en mode multispectral seul ou les deux simultanément.

 

1 ALITE délivre des images de moyenne résolution 12m en mode panchromatique et 24m en mode multispectral.

2 Le Moniteur de radiation permettra de mieux appréhender l'environnement de radiation auxquels sont exposés les satellites en orbite basse et ce, à travers la délivrance des taux d’ionisation TID (Total Ionisation Dose) et du type de particules mesurées et leurs énergies en fonction du temps.

Images Alsat1B

des communes situées à l’Est de la Wilaya Alger

Image Alsat-1B centrée sur Bordj El Bahri, Tamentfoust et Rouiba

 

 
 
 
 
 

 

   
Commande d'images ALSAT-2A
Séminaires et Rencontres
>> Actes de séminaires
Vulgarisation
>> Action de vulgarisation
>> Le programme Educspace
>> Galerie photos
Textes réglementaires
>> Texte de création de l'ASAL
Publications
>> La lettre de l'ASAL
 

Agence Spatiale Algérienne, 14 Rue Omar AISSAOUI EL HAMMADIA - BOUZAREAH ALGER ALGERIE ITEL: + 213 23 27 05 31 Fax: + 213 23 27 05 24 I Email: info@asal.dz

Copyright @ Agence Spatiale Algérienne - ASAL -2016