Analyse des conditions écologiques des régions de reproduction du criquet pèlerin au Sahara Occidental, Nord-Ouest de la Mauritanie, Nord du Mali et Nord du Niger

 

Suite à la résurgence du criquet pèlerin dans l’Ouest de la Mauritanie et au Sahara Occidental où des petits groupes se sont formés à partir des larves et des ailés en décembre 2015, et compte tenu de la situation similaire observée au Nord du Mali et du Niger, l’Agence Spatiale Algérienne a exploité quatre scènes satellitaires à moyenne résolution du mois de janvier 2016, couvrant ces zones sur une superficie de 133 950 Km2.

Les zones concernées par cette analyse sont : les régions de Smara, Boucraa et Boujdour (Sahara Occidental), Bir Moghrein (Mauritanie), le Nord du Mali (Région de Kidal), et la région d’Assamakka (Niger)
Ces images ont été traitées et interprétées afin d’évaluer l’activité chlorophyllienne dans ces régions, et de confirmer la situation générale du mois de décembre 2015, transmises par les équipes de terrain.

Après analyse, une très forte activité chlorophyllienne a été constatée, dans les régions de Bir Moghrein (Mauritanie), Smara, Boucraa et Saguia El Hamra (Sahara Occidental), où le couvert végétal est abondant et dense, et localisé essentiellement au niveau des lits d’oueds.

Dans la partie Ouest du Sahara Occidental, près du littoral, la végétation est présente au niveau des dépressions endoréiques, avec une très forte activité chlorophyllienne.

Au Nord du Mali (région de Kidal), la végétation est localisée essentiellement au niveau des lits d’oueds, avec une activité chlorophyllienne moyenne à forte.

Au niveau de la région d’Assamakka (Nord du Niger), la végétation est présente au niveau des dépressions endoréiques avec une activité chlorophyllienne très forte.

Cette analyse montre que dans les zones identifiées, les conditions écologiques sont très favorables à la reproduction du criquet pèlerin. Ceci confirme les rapports des équipes de terrain faisant état de la présence de groupes de larves et d’ailés en décembre 2015.

Cette situation est aussi valable pour janvier 2016.

                Fig. 01 : Carte de situation des zones d’intérêt concernées par l’analyse des conditions écologiques du criquet pèlerin à partir des images satellitaires à moyenne résolution de janvier 2016.

Fig.02 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin au Sahara Occidental et au Nord-Ouest de la Mauritanie

Fig.03 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin au niveau de Saguia El Hamra (Sahara Occidental).

Fig. 04 : Mise en évidence des zones de reproduction du criquet pèlerin au niveau de Saguia El Hamra (Sahara Occidental).

Fig. 05 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région de Bir Moghrein (Mauritanie).

Fig. 06 : Mise en évidence des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région de Bir Moghrein (Mauritanie).

Fig. 07 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin au Nord du Mali

Fig. 08 : Mise en évidence des zones de reproduction du criquet pèlerin au niveau de Oued Tin Biden (Nord du Mali)

Fig. 09 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin au Nord du Niger

Fig. 10 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région d’Assamakka (Niger)

Figure11: Mise en évidence des zones de reproduction du criquet pélerien dons la région d'Assamakka (Niger)

 

 
 
 
 
 

 

   
Commande d'images ALSAT-2A
Séminaires et Rencontres
>> Actes de séminaires
Vulgarisation
>> Action de vulgarisation
>> Le programme Educspace
>> Galerie photos
Textes réglementaires
>> Texte de création de l'ASAL
Publications
>> La lettre de l'ASAL
 

Agence Spatiale Algérienne, 14 Rue Omar AISSAOUI EL HAMMADIA - BOUZAREAH ALGER ALGERIE ITEL: + 213 23 27 05 31 Fax: + 213 23 27 05 24 I Email: info@asal.dz

Copyright @ Agence Spatiale Algérienne - ASAL -2014-2015