Analyse des conditions écologiques des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la Wilaya de Béchar (Algérie), au Sahara Occidental et au Nord-Ouest de la Mauritanie durant le mois de février 2016

La situation générale du mois de février 2016, dans le nord de la Mauritanie et les zones adjacentes du Sahara Occidental a révélé la formation de petits groupes du  criquet pèlerin, suite à une activité de reproduction. Cette situation, qui va probablement se poursuivre pendant la période de prévision,  provoquera une nouvelle augmentation des effectifs acridiens ainsi que la formation de groupes de larves et d’ailés.

Avec l’augmentation des températures, des ailés en effectif faible à modéré pourraient se déplacer vers les aires de reproductions des monts Atlas au Maroc et en Algérie, et s’y reproduire en cas de pluie. Le niveau d’alerte est au stade "Prudence".

Dans ce contexte, l’Agence Spatiale Algérienne, a exploité quatre scènes satellitaires à moyenne résolution (30 m), du mois de février 2016, couvrant ces zones sur une superficie de 70 233 Km2.

Les zones concernées par cette analyse sont : la wilaya de Béchar (Algérie), Amgala, Boucraa, Guelta Zemmour, Saguia El Hamra, Smara, et Tifariti (Sahara Occidental) et Bir Moghrein (Mauritanie).

Ces images ont été traitées et interprétées afin d’évaluer l’activité chlorophyllienne dans ces régions et de confirmer la situation générale du mois de février 2016, transmises par les équipes de terrain.

Cette analyse a permis de constater ce qui suit :

  • Dans la wilaya de Béchar, au niveau de l’Oued Guir, la végétation n’est pas très dense ; elle est localisée dans les lits d’oueds et présente une activité chlorophyllienne moyenne.
  • Concernant la région de Sahara Occidental, une très forte activité chlorophyllienne est observée dans les régions d’Amgala, Boucraa, Guelta Zemmour, Saguia El Hamra, Smara, et Tifariti. Le couvert végétal est abondant et dense et est localisé essentiellement au niveau des lits d’oueds. 
  • La région de Bir Moghrein dans le Nord-Ouest de la Mauritanie est caractérisée par un réseau hydrographique très dense ; La végétation y est très abondante et présente une forte activité chlorophyllienne. 

A partir de cette analyse, d’importantes zones de reproduction du criquet pèlerin ont été identifiées présentant des conditions écologiques très favorables à la reproduction du criquet pèlerin, au Sahara Occidental et au Nord-Ouest de la Mauritanie.

Les spatiocartes ainsi réalisées vont jouer un rôle important durant la phase de prévision pour aider dans la prise de décision, et pour permettre ainsi un déploiement et une intervention efficaces des équipes chargées du traitement phytosanitaire.

Figure 01 : Carte de situation de la région d’intérêt concernée par l’analyse des conditions écologiques
                du criquet pèlerin à partir des images satellitaires à moyenne résolution, Février 2016.

Figure 02 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la Wilaya de Béchar (Algérie).

Figure 03 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin au niveau de l’Oued Guir (W. Béchar -Algérie).

Figure 04 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin au Sahara Occidental et au Nord-Ouest de la Mauritanie

Figure 05 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin au niveau de Saguia El Hamra (Sahara Occidental).

Figure 06 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région d’Amgala (Sahara Occidental).

Figure 07 : Identification des zones de reproduction du criquet pèlerin dans la région de Bir Moghrein (Mauritanie).

 

 
 
 
 
 

 

   
Commande d'images ALSAT-2A
Séminaires et Rencontres
>> Actes de séminaires
Vulgarisation
>> Action de vulgarisation
>> Le programme Educspace
>> Galerie photos
Textes réglementaires
>> Texte de création de l'ASAL
Publications
>> La lettre de l'ASAL
 

Agence Spatiale Algérienne, 14 Rue Omar AISSAOUI EL HAMMADIA - BOUZAREAH ALGER ALGERIE ITEL: + 213 23 27 05 31 Fax: + 213 23 27 05 24 I Email: info@asal.dz

Copyright @ Agence Spatiale Algérienne - ASAL -2014-2015