Alsat 1N – Le premier nano-satellite algérien pour la recherche scientifique et le développement technologique.

Djamane Fawzi, Chef de projet Alsat-1N

CDS ASAL

Le projet Alsat 1N a été développé dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et le Royaume Uni et a été entériné par la signature d’un protocole d’entente (MoU) en Mars 2014 entre l’Agence Spatiale Algérienne et l’Agence Spatiale Britannique.

La réalisation de ce premier nano-satellite algérien (Alsat 1N) en collaboration avec le Surrey Space Centre de l’Université de Surrey revêt un caractère scientifique et académique, car il a permis la mise en orbite de 3 charges utiles expérimentales et la formation de 3 PhD et 2 Masters algériens, qui ont été impliqués dans le projet. Dans ce cadre, l’ASAL s’est chargée de l’intégration, des essais et de l’exploitation du satellite en orbite.

Pour rappel, Alsat 1N est un nano-satellite de type Cubesat 3U mesurant 30cm X 10cm X 10cm, pesant 3.5Kg, et évoluant sur orbite polaire à 670 Km d’altitude.

Il intègre 3 charges utiles scientifiques et technologiques que sont :

- 4 cellules solaires à couches minces (TFSC - Thin Film Solar Cells) dont le but est de tester un nouveau matériau de protection des cellules solaires résistant et offrant un rapport poids / énergie plus important que les cellules solaires spatiales conventionnelles.

- Une charge utile optique compact CMOS demonstrator de 2ème génération intégrant 3 caméras de différents champs de vision permettant des prises d’image terrestres avec une résolution pouvant aller jusqu’à 30m en conditions optimales.

- Un mât télescopique rétractable pouvant se déployer jusqu’à 1,5m et muni d’un magnétomètre et d’un capteur de radiations ionisantes. Il s’agit d’un des mâts les plus longs et le plus compacts du monde. Cette charge utile a été intégrée dans un but de validation en vol d’une nouvelle technologie developpée au Royaume Uni.

L’ensemble de ces charges utiles générera une importante quantité de données qui seront exploitées par des chercheurs de l’Asal et d’autres institutions associées au projet.

La réalisation du satellite Alsat 1N a permis l’implication d’ingénieurs et d’étudiants algériens qui ont participé à toutes les phases du projet, de l’initiation de la mission aux tests environnementaux du satellites en passant par les phases d’intégration et de tests fonctionnels.

Alsat 1N a été lancé et mis en orbite le 26/09/2016 à bord du lanceur PSLV C-35 depuis le site de lancement de Sriharikota en Inde avec les deux autres satellites Algériens Alsat-1B et Alsat- 2B.

Le projet Alsat 1N a également été l’occasion pour nos ingénieurs de réaliser une nouvelle station de contrôle de nano-satellites au niveau du Centre de Développement des Satellites (CDS) d’Oran.

Depuis son lancement, Alsat 1N est entièrement commandé et supervisé par les opérateurs du CDS qui totalisent déjà plus de 200 passages suivis.

Ces opérations ont permis de tester la bonne santé du satellite et des charges utiles en orbite et collecter des centaines de télémesures dont les premières images terrestres montrant également une partie du mât télescopique déployé.

Cette première expérience de réalisation de nano-satellite ouvre la voie à de nouveaux développements pour ce type de satellites à bas coût pouvant avoir des applications technologiques et scientifiques mais également des applications plus conventionnelles telles que l’observation de la terre, la télécommunication à bande étroite, l’aide à la navigation et bien d’autres à mesure que l’industrialisation de ce segment technologique se développe.

Image d’Alsat-1N prise par l’une des caméras « CMOS demonstrator / C3D2» de large champ (WFI), se focalisant sur le mât télescopique où les détails d’usinage sont visibles.

 
 
 
 
 

 

   
Commande d'images ALSAT-2A
Séminaires et Rencontres
>> Actes de séminaires
Vulgarisation
>> Action de vulgarisation
>> Le programme Educspace
>> Galerie photos
Textes réglementaires
>> Texte de création de l'ASAL
Publications
>> La lettre de l'ASAL
 

Agence Spatiale Algérienne, 14 Rue Omar AISSAOUI EL HAMMADIA - BOUZAREAH ALGER ALGERIE ITEL: + 213 23 27 05 31 Fax: + 213 23 27 05 24 I Email: info@asal.dz

Copyright @ Agence Spatiale Algérienne - ASAL -2016