Le cratère de Tin Bider, observé par Alsat-2A

C’est un cratère complexe situé dans le plateau du Tinrhert. Il est localisé sur la carte au topographique à l’échelle du 1/200.000ème  de Tilmas Lamra, aux coordonnées suivantes : 27°36' Nord et  5°07' Est.

Situé à  265 Km à l’Est d’In Salah et à 560 Km au Nord de Tamanrasset, ce cratère se trouve au Nord Nord-Est du Tidikelt et des Regs Aguemmour et d’Açfer.

Ce cratère est le réservoir de plusieurs centaines de météorites récoltées ces dernières décennies (Belhaï, 2004). Il a été décrit par Guillemot (1962) et nommé initialement Tadmaït par Monod (1965). C’est Busson (1972) qui a interprété son origine météoritique.

Description du cratère

Avec 6 km de diamètre, ce cratère est représenté par des roches, qui constituent les faciès cibles, appartenant à la période géologique du crétacé (Ere géologique du Secondaire) s’étalant de l’Albien (grès du continental intercalaire / Crétacé Inférieur) au Sénonien supérieur (Crétacé supérieur).

L’intérieur de la dépression centrale est caractérisé par la présence de brèches hétérogéniques et hétérométriques avec des clastes de silex bien éclatés. Parfois, ces brèches sont localisées dans des fentes métriques ouvertes sur les bordures, prenant souvent l’aspect de strates au sein de la formation. Non loin du piton central, ces formations sont limitées à l’intérieur de l’anneau interne. La présence de clastes de silex éclatés et l’absence de ces brèches ailleurs dans la série, milite en faveur d’une origine tardive et qui serait liée au choc, car il y a absence totale de discordance et de phase tectonique importante connue dans le secteur.

Analyse structurale 

Ce cratère très érodé, relativement aux autres cratères d’Algérie, a une forme arrondie et des dimensions qui contrastent avec le plateau environnant. Dans une zone aussi tabulaire que le plateau de plateau de Tinhert, cette structure dont les flancs fortement déformés permet de lui attribuer le nom d’accident circulaire.

En effet, la multitude des plis de toute forme et de toute classe ainsi que des failles (normales, décrochements et chevauchements) tranchent nettement avec cette structure tabulaire. On y rencontre des plissements intenses affectant les couches dont l’intensité augmente de la périphérie vers le centre du cratère.

 

 
 
 
 
Commande d'images ALSAT-2A
Séminaires et Rencontres
>> Actes de séminaires
Vulgarisation
>> Action de vulgarisation
>> Le programme Educspace
>> Galerie photos
Textes réglementaires
>> Texte de création de l'ASAL
Publications
>> La lettre de l'ASAL
 

Agence Spatiale Algérienne, 14 Rue Omar AISSAOUI EL HAMMADIA - BOUZAREAH ALGER ALGERIE I TEL: + 213 23 27 05 31 Fax: + 213 23 27 05 24 I Email: info@asal.dz

Copyright @ Agence Spatiale Algérienne - ASAL - 2014-2015