La coopération multilatérale

 

Pour la concrétisation des objectifs inscrits au titre du Programme Spatial National, l’Agence Spatiale Algérienne a mené des actions de coopération déployées sous les formes bilatérale et multilatérale avec d’une part, les puissances spatiales et, d’autre part, les pays émergents et en développement.

Concernant la coopération multilatérale, l’Agence Spatiale Algérienne a engagé les actions suivantes:

dans le cadre des Nations Unies :

Depuis adhésion de l’Algérie au Comité des Utilisations Pacifiques de l’Espace Extra-atmosphérique (COPUOS) des Nations en 2002, l’Algérie a procédé à la ratification de trois accords à savoir : le Traité sur l’espace atmosphérique, la Convention sur la responsabilité et la Convention sur l’immatriculation.

A ce titre, l’agence spatiale algérienne participe activement et régulièrement aux activités initiées par le Bureau des Affaires Spatiales des Nation Unies, notamment à travers :  

- la présidence du sous comité scientifique et technique par un cadre de l’Agence durant la biennale 2008-2009 ;

- la signature d’un accord de coopération entre l’Agence spatiale algérienne et le Bureau des affaires spatiales (UN-BAS) pour la mise en place en l’Algérie du bureau d’appui régional des Nations Unies pour la gestion des catastrophes naturelles et des interventions d’urgence sur la base de l’outil spatial «UN-SPIDER» pour couvrir la sous région Nord africaine.

- l’organisation à Alger de séminaires internationaux en collaboration avec le UN-BAS sur :

« l’utilisation des technologies spatiales pour la prévention et la gestion des Catastrophes Naturelles » en mai 2005 ;

le « Droit spatial international et législation nationale » en mars 2006 ;

les «Changements Climatiques et Adaptation en Afrique – Le rôle des Technologies spatiales » en octobre 2007.

L’agence spatiale algérienne participe également, au nom de l’Algérie, aux différents organes subsidiaires des Nations Unies, notamment au conseil d’administration du Centre Régional Africain des Sciences Technologies de l’Espace des Nations (CRASTE).

C’est à ce titre que l’agence a été désignée pour l’organisation de la 5ème session du Conseil d’Administration du Centre qui s’est tenue le 26  juin 2012 à Alger.

dans le cadre Africain :

L’Algérie, représentée par l’agence spatiale algérienne, est invitée à toutes les conférences et débats autour de l’utilisation des technologies spatiales au service du développement durable.

C’est à titre que l’agence :

- à participé à aux quatre Conférences africaines sur les sciences et technologies spatiales en 2005 à Abuja (Nigéria), en 2007 à Cape Town (Afrique du Sud), en 2009 à Alger (Algérie) et en 2011à Mombasa (Kenya), ainsi qu’au 62ème Congrès International d’Astronautique en 2011 en Afrique du Sud où elle a contribué à l’animation de deux tables rondes « African Space Leaders Round Table » et «  From Space to earth  - Challenges and Opportunities ».

- à organisé la 3ème Conférence Africaine sur les sciences et technologies spatiales au service du développement durable du 07 au 09 décembre 2009 à Alger.

L'Algérie, l'Afrique du sud et le Nigeria ont initié en 2004, en marge des travaux du Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique (COPUOS) à Vienne, un projet de constellation de satellites d'observation de la terre pour la gestion des ressources Africaines et de l'environnement (ARMC) aboutissant à la signature de l'accord ARMC entre l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Kenya et le Nigeria, le 7 décembre 2009 à Alger.

Ce projet constellation vise à contribuer à la connaissance et à la gestion rationnelle des ressources indispensables à la consolidation du processus de développement et de lutte contre la pauvreté initié à travers le NEPAD à travers la couverture journalière en images et la fourniture de services à moindre coûts dans des délais très courts.

dans le cadre de la ligue arabe :

A l’initiative de l’Algérie, un projet de réalisation d’un satellite d’observation de la terre (ASEO, Arab Satellite of Earth Observation) a été approuvé lors du 17e Sommet des Chefs d’Etats Arabes tenu à Alger en mars 2005. Depuis son lancement, ce projet a fait l’objet de plusieurs étapes de discussions et de validation aussi bien technique que politique et institutionnel.

 
 
 
 
           
Commande d'images ALSAT-2A
Séminaires et Rencontres
>> Actes de séminaires
Vulgarisation
>> Action de vulgarisation
>> Le programme Educspace
>> Galerie photos
Textes réglementaires
>>Texte de création de l'ASAL
Publications
>> La lettre de l'ASAL

 

Agence Spatiale Algérienne, 14 Rue Omar AISSAOUI EL HAMMADIA - BOUZAREAH ALGER ALGERIE I TEL: + 213 23 27 05 31 Fax: + 213 23 27 05 24 I Email: info@asal.dz

Copyright @ Agence Spatiale Algérienne - ASAL - 2014-2015