Cartographie des zones d’épandage de crues de dix neuf (19) wilayas steppiques à partir de l’imagerie satellitaire à moyenne résolution

Réalisé en 2013 dans le cadre d’une convention entre l’ASAL et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (Direction du Développement Agricole des Zones Arides et Semi Arides (DDAZASA), au profit du Haut-Commissariat au Développement de la Steppe (HCDS), ce projetavait pour objectif la cartographie des Zones d’Epandage de Crues (ZEC) des dix-neuf (19) wilayas steppiques.

En effet, l'insuffisance et l'irrégularité des précipitations dans la steppe Algérienne rendent nécessaire le recours à des apports d'eau supplémentaires dans tout effort d'intensification de l'agriculture. L’irrigation, par épandage des eaux de crues, constitue une technique particulière de mobilisation et d’utilisation des eaux de ruissellements riches en sédiments et en éléments nutritifs dans les zones arides et semi-arides. Dans ces zones, les faibles précipitations et l’insuffisance des ressources en eau, confèrent à l’épandage des crues un caractère et un facteur de survie des populations rurales.

La réalisation de ce projet a compris :

- l’élaboration d’une carte globale de la zone d’étude à l’échelle du 1/1000.000ème,

- la production de Trente-six (36) spatiocartesdes zones d’épandage de crues (ZEC)à l’échelle du 1/100.000ème,

- le développement d’un Système d’Information Géographique.

Ces résultats ont été obtenus à partir de l’exploitation de 23 images satellitaires à moyenne résolution et des données terrain fournies par le HCDS.

Spatiocarte de la zone steppique au 1/1000.000ème

Spatiocarte de la région d’Aflou au 1/100.000ème

Le système d’Information Géographique développé a permis :

- La délimitation de nouvelles zones d’épandage de crues ;

- La visualisation de différentes couches d’informations (Ced, zone d’épandage de crues, bassin versant, réseaux hydrographiques…..) à différentes échelles ;

- La saisie, la modification et la mise à jour des différentes couches d’informations ;

- La gestion de données hydrologiques (localisation des Ceds existants, positionnement des nouveau Ceds, proposition de nouvelles zones d’épandage de crues).

Exemple d’Identification des informations relatives aux thèmesde l’étude, visualisées sur le SIG mis en œuvre.

Aussi, une formation au profit des 10 cadres du MADR a été réalisée, à Djelfa au siège du Haut-Commissariat au Développement de la Steppe (HCDS).

 
 
 
 
Commande d'images ALSAT-2A
Séminaires et Rencontres
>> Actes de séminaires
Vulgarisation
>> Action de vulgarisation
>> Le programme Educspace
>> Galerie photos
Textes réglementaires
>> Texte de création de l'ASAL
Publications
>> La lettre de l'ASAL
 

Agence Spatiale Algérienne, 14 Rue Omar AISSAOUI EL HAMMADIA - BOUZAREAH ALGER ALGERIE I TEL: + 213 23 27 05 31 Fax: + 213 23 27 05 24 I Email: info@asal.dz

Copyright @ Agence Spatiale Algérienne - ASAL - 2014-2015