Son  excellence le Président de la République Abdelaziz Bouteflika inaugure le Centre de Développement des Satellites (CDS)

Son  excellence le Président de la République Abdelaziz Bouteflika a  inauguré le jeudi 23 février 2012 le Centre de Développement des Satellites (CDS), implanté dans la  commune de Bir –El-Djir, dans la wilaya d’Oran.

 
 
 

Le chef   de l'Etat inaugure le Centre de Developpement des Satellites

 
Ce centre est une entité opérationnelle de l’Agence Spatiale Algérienne dont la réalisation est une action planifiée dans le Programme Spatial National horizon 2020. Construit sur une superficie de 4,7 hectares, et pourvu d’un espace vie comprenant des logements de fonction et des terrains de sport, le CDS apportera une impulsion certaine au processus de maitrise des technologies spatiales en Algérie.
 

 

Maquette du CDS

 

 

Le chef   de l'Etat écoutant les explications du Directeur Général de l'ASAL

 

Le CDS  est constitué d’infrastructures modernes (ateliers et laboratoires) dédiés à la conception, l’assemblage des satellites ainsi que des moyens de test et d’essais d’environnement.

Le Président de la République a visité l’exposition  comprenant la maquette du CDS, celle du modèle du satellite Alsat-1 en grandeur réelle et en version pédagogique, et des planches  retraçant le processus de transfert de savoir faire accompli par l’ équipe  d’ingénieurs algériens impliqués dans les différentes phases de réalisation du satellite Alsat-2A.

Deux projections vidéo sur écran ont enrichi cette exposition : une relative aux préparatifs de lancement du satellite Alsat 2A jusqu’à la séquence de tir le 12 juillet 2010, l’autre concernant un  survol virtuel sur la ville de Ghardaïa à partir de l’imagerie satellitaire, lors des inondations du 1er octobre 2008.

Le Chef de l’Etat a ensuite suivi la présentation des différentes étapes de réalisation du CDS, ses missions ainsi que les grandes lignes du Programme Spatial National – horizon 2020, dans ses dimensions  technologiques, applicatives et humaines.

Objectifs du CDS

Conception, Développement et Réalisation des systèmes spatiaux nationaux prévus dans le cadre du Programme Spatial National, notamment :

- la réalisation des satellites, l’intégration des sous systèmes spatiaux et de panneaux solaires ;

- la conduite des tests fonctionnels sur les satellites (essai d’Interférence et de compatibilité électromagnétique, essai de vide thermique, essai de vibration et essai acoustique) ;

- l’assurance qualité des activités d’intégration et d’essai sur les systèmes spatiaux ;

- l’émergence d’un tissu industriel dans les domaines connexes des technologies spatiales, notamment dans les domaines de l’électronique, l’informatique, la mécanique, l’optique et des télécommunications.

 
 
 

 

Entrée du CDS

 

 

Niveau 1 du CDS

 

Ainsi, cette infrastructure permettra de: 

- Réaliser des satellites dont le poids peut atteindre 1000kg, avec leurs sous systèmes spatiaux. La réalisation d’un troisième satellite algérien d’observation de la terre Alsat-2B, jumeau d’Alsat-2A, sera entièrement effectué  dans ce complexe de haute technologie.

- Offrir l’environnement technologique approprié pour accueillir des ingénieurs et chercheurs spécialisés dans les technologies spatiales ou dans les domaines associés (électronique, génie logiciel, mécanique, optique, télécommunications, système énergétique …).

- Favoriser l’émergence d’un tissu industriel spécialisé dans le domaine spatial, particulièrement dans les domaines connexes et ce, à travers la création de petites et moyennes entreprises œuvrant dans les domaines liés à la réalisation des satellites.

Le potentiel humain : formation par le projet à travers les programmes de transfert de savoir faire.

Le transfert du savoir   au profit  d’ingénieurs, chercheurs et techniciens algériens est une action essentielle du Programme Spatial National.

Le potentiel humain du CDS sera constitué entre autres, des équipes projets Alsat-1 et Alsat-2 dont la quasi-totalité est restée à ce jour, entièrement mobilisée autour du PSN.

Le CDS recrute les diplômés  émérites des universités nationales et les ingénieurs issus de nos écoles supérieures spécialisées dans les domaines liés aux activités spatiales.

Actuellement, le potentiel humain du CDS est composé d’une centaine d’ingénieurs et chercheurs, dont une quarantaine ont une expérience acquise dans le développement des projets spatiaux.

Le système Spatial : Alsat-2A

- Le satellite d’observation de la  terre Alsat-2A, a été lancé le 12 Juillet 2010 depuis le complexe spatial de Chennai (Inde)

- Alsat-2A présente des caractéristiques techniques de haute performance (2,5 m de précision), répondant aux préoccupations des différents secteurs de développement (aménagement du territoire, cadastre, ressources naturelles, urbanisme et infrastructures de base, risques majeurs, …)

- Le succès des opérations de mise à poste et de recette on orbite ont couronné les efforts déployés par 30 ingénieurs algériens ayant participé au développement et à l’intégration de ce satellite, dans le cadre d’un partenariat international.

- Plus de 23 000 images couvrant l’ensemble des continents ont été téléchargées par ce satellite.

Le CDS vient ainsi renforcer le potentiel technologique spatial national, à côté d’autres structures aussi importantes de l’ASAL : le Centre des Techniques Spatiales et le Centre des Applications Spatiales.

Son implantation au pôle technologique d’Oran, à proximité de l’université des sciences et technologies Mohamed Boudiaf, traduit le souci de complémentarité entre les secteurs de la recherche de pointe et celui de l’enseignement supérieur.

 

 

Commande d'images ALSAT-2A
Séminaires et Rencontres
>> Actes de séminaires
Vulgarisation
>> Action de vulgarisation
>> Le programme Educspace
>> Galerie photos
Textes réglementaires
>> Texte de création de l'ASAL
Publications
>> La lettre de l'ASAL
 

Agence Spatiale Algérienne, 14 Rue Omar AISSAOUI EL HAMMADIA - BOUZAREAH ALGER ALGERIE I TEL: + 213 21 94 11 07 Fax: + 213 21 94 10 50 I Email: info@asal.dz

Copyright @ Agence Spatiale Algérienne - ASAL - 2009